APPRENDRE A RÉVÉLER LA COMPÉTENCE DES FAMILLES PAR ÉRIC TRAPPENIERS - L’APPROCHE SYSTÉMIQUE EXPERIENTIELLE D’ÉRIC TRAPPENIERS, UN NOUVEL OUTIL POUR AIDER L’ENFANT ET L’ADOLESCENT EN SITUATION DE VULNERABILITE

18 et 18 Mai 2018

L’approche systémique expérientielle : nouvelles perspectives pour aider l’enfant en situation de vulnérabilité dans sa famille.

Théorie et pratique.


Eric Trappeniers a créé une approche originale : l’approche systémique expérientielle. Cette approche est systémique car elle s’interroge sur la fonction d’un symptôme ou d’un comportement répétitif dans le contexte d’un système humain spécifique. Par ailleurs, elle est expérientielle dans la mesure où elle insiste sur l’expérience vécue par les participants pendant la séance thérapeutique.
Cette approche se révèle particulièrement appropriée dans des situations ou l’enfant et/ou l’adolescent développe des symptômes manifestes (agressivité contre autrui ou contre lui-même) alors que le(s) parent(s) est (sont) en situation de déni.
La production de symptôme de l’enfant, est un comportement adaptatif à un contexte qui peut être compris comme un commentaire implicite sur la nature intenable des règles de la relation parents/enfant.
Tout au long de la journée, Éric Trappeniers décrira pas à pas comment l’intervenant peut s’utiliser pour garantir la sécurité de l’enfant dans sa famille, tout en l’aidant à se libérer de loyautés aliénantes.
Cette journée s’adresse aussi bien aux professionnels ayant une pratique de psychothérapie ou de supervision qu’à des professionnels ayant une mission d’aide dans des contextes non explicitement thérapeutiques.

Bulletin d'inscription :

flyer_journee_detude.pdf

Institut d'études de la famille à Toulouse