CONFERENCE : L’APPROCHE SYSTEMIQUE EXPERIENTIELLE : NOUVELLES PERSPECTIVES, NOUVEAUX OUTILS POUR AIDER L’ENFANT ET L’ADOLESCENT EN SITUATION DE VULNERABILITE

14 et 14 Avril 2017

L’approche systémique expérientielle : Nouvelles perspectives, nouveaux outils pour aider l’enfant et l’adolescent en situation de vulnérabilité

Eric TRAPPENIERS

Conférence du vendredi 14 avril 2017

Lieu de l’intervention :

Hôtel Gouverneur - 975 Rue Hart, Trois-Rivières, QC G9A 4S3 - CANADA

Comité d’organisation : Kahina Bouchefa et Philippe Grenier (en cours d’accréditation)

L’approche systémique expérientielle : nouvelles perspectives pour aider l’enfant en situation de vulnérabilité dans sa famille. Théorie et pratique.

Eric Trappeniers a créé une approche originale : l’approche systémique expérientielle. Cette approche est systémique car elle s’interroge sur la fonction d’un symptôme ou d’un comportement répétitif dans le contexte d’un système humain spécifique. Par ailleurs, elle est expérientielle dans la mesure où elle insiste sur l’expérience vécue par les participants pendant la séance thérapeutique.

Cette approche se révèle particulièrement appropriée dans des situations ou l’enfant et/ou l’adolescent développe des symptômes manifestes (agressivité contre autrui ou contre lui-même) alors que le(s) parent(s) est (sont) en situation de déni.

La production de symptôme de l’enfant, est un comportement adaptatif à un contexte qui peut être compris comme un commentaire implicite sur la nature intenable des règles de la relation parents/enfant.

Tout au long de la journée, Éric Trappeniers décrira pas à pas comment l’intervenant peut s’utiliser pour garantir la sécurité de l’enfant dans sa famille, tout en l’aidant à se libérer de loyautés aliénantes.

Cette journée s’adresse aussi bien aux professionnels ayant une pratique de psychothérapie ou de supervision qu’à des professionnels ayant une mission d’aide dans des contextes non explicitement thérapeutiques.

Matinée :

9h00 - 10H15 :

De l’individu à la construction de la relation

Après un rappel des principaux points d’ancrage de l’approche systémique et de la thérapie familiale ainsi que les différentes étapes de son évolution, Éric Trappeniers exposera pas à pas son modèle d’intervention. Il décrira :

- Comment dans le domaine relationnel un symptôme (agressivité à l’égard d’autrui ou retournée contre soi) peut-être compris comme un commentaire implicite sur la nature intenable des règles de la relation ;

- Comment tout système humain est régi par des règles, certaines explicites, c’est à dire nommées, d’autres implicites et comment les repérer et les travailler ;

- Comment garantir la sécurité de l’enfant dans sa famille tout en l’aidant à se libérer de loyautés aliénantes ;

- Comment accueillir les émotions comme hypothèse d’intervention : le travail sur les résonances.

10H15 - 10H30 : pause

10H30 - 11H30 :

De l’inconscient Freudien à l’inconscient cognitif : comment aller au-delà des répétitions

Éric Trappeniers, à partir d’exemples cliniques décrira comment l’intervenant ou le psychothérapeute peut s’utiliser au cœur de situations paradoxales.

11H30 - 12H :

Conférence suivie d’un débat avec Eric TRAPPENIERS et les participants. Discussion où expériences et réflexions personnelles sont échangées, permettant de mieux cerner la globalité des questions abordées.

Après-midi :

14H - 15H30 :

Description pas à pas d’un modèle d’intervention thérapeutique

À partir d’une simulation d’un premier entretien familial, joué par des participants volontaires, Éric Trappeniers mettra l’accent sur les méthodes de travail qui permettent d’introduire une logique de complémentarité plutôt que de concurrence, que ce soit entre un enfant et sa famille, la famille d’accueil, l’école, une autre institution etc…

Il décrira et illustrera comment le professionnel peut travailler de façon rigoureuse et créative dans des situations complexes, pseudo demande ou pseudo problème…

Il décrira comment l’intervenant peut travailler à révéler la compétence des familles en garantissant l’intérêt supérieur de l’enfant.

15H30 - 15H45 : Pause

15H45 - 16H30 :

Éric Trappeniers indiquera comment son approche envisage les étapes ultérieures du premier entretien.

Conférence suivie d’un débat avec Eric TRAPPENIERS et les participants. Discussion où expériences et réflexions personnelles sont échangées, permettant de mieux cerner la globalité des questions abordées.

Conclusion des travaux.

Bulletin d'inscription :

flyer_canada_conference.pdf

Hôtel Gouverneur - 975 Rue Hart, Trois-Rivières, QC G9A 4S3 CANADA