• web-gestion

Formation réservée aux secrétaires médico-sociales : comment accueillir des personnes en difficulté


Les secrétaires des secteurs psycho- médico- sociaux sont les premières exposées à l'agressivité revendicative des usagers, face à laquelle elles sont démunies ; intermédiaires entre différents membres d'une équipe et les usagers, leur tâche est parfois ingrate.





Description


Public concerné

Secrétaires des secteurs psycho-médico-sociaux.


Lieux et dates


Nous consulter


Programme détaillé

programme


Coût pédagogique

  • 5 jours - 35 heures de formation - 980€


La formation en détails


Objectifs de la formation

Comment accueillir des personnes en difficulté ?


Bien souvent les secrétaires sont les premières exposées à l'agressivité revendicative des usagers, face à laquelle elles sont démunies ; intermédiaires entre différents membres d’une équipe et les usagers, leur tâche est parfois ingrate.

A partir de récits de situations que les participantes ont vécues, ou que les formateurs évoqueront, ce séminaire de cinq jours se propose de :

  • Faire le lien entre un événement particulier qui s’est manifesté dans le cadre de l’accueil et son contexte (l’accueil lui-même téléphonique ou non, son lieu, son moment, les différents acteurs).

  • Faire émerger les façons de faire, singulières, de chacune, c’est-à-dire la manière d’exercer son métier et de se situer dans son institution.

  • Acquérir des outils qui permettent de comprendre ce qui se joue dans les situations à problème de façon à pouvoir prendre de la distance par rapport à ses émotions immédiates (gérer une crise).

Apports théoriques

La théorie générale des systèmes ; la pratique de la communication ; la réalité, la construction de la réalité ; l’autoréférence, les couplages, les assemblages, les résonances, les singularités ; une réflexion philosophique sera engagée à partir de thèmes comme la dette, la place, le rôle, le bien commun, la loi, la liberté, l’interdit.


Apports philosophiques

L’émotion, le rôle et la place, la médiation.

Le rôle des secrétaires médico-sociales n’étant pas limité à l’accueil des seules personnes en difficulté, l’accent sera également mis sur leur situation dans le fonctionnement institutionnel.


Méthode pédagogique

Exposés de situations et leur analyse.

  • Simulations de situations vécues.

  • Discussions de groupe.

Évaluation

Une évaluation dynamique sera faite au cours de la formation. Elle devra permettre un ajustement entre les attentes et les apports.Un questionnaire d’évaluation sera remis en fin de formation, afin que chacun donne ses impressions et ses critiques sur le déroulement, les contenus et l’animation elle-même.