• web-gestion

Génogramme et résonances


Découverte des concepts novateurs dans la pratique de la thérapie familiale systémique.







Description


Public concerné

Ce séminaire s’adresse à des professionnels de la relation, formés ou non à la thérapie familiale, désireux d’expérimenter et d’utiliser un outil permettant de repérer la place, le rôle et la mission de chacun dans sa famille d’origine.


Lieux et dates

Lille : du 16 au 18 novembre 2020

Toulouse : du 4 au 6 mai 2020


Conditions d'inscription


Comment s’inscrire et programme détaillé


Lille : Bulletin d'inscription et programme


Toulouse : Bulletin d'inscription et programme


Coût pédagogique

  • 3 jours - 21 heures de formation - 790€


La formation en détails

Durant ces trois journées de formation, dans un premier temps, le formateur nous fera part de son expérience au travers de la description de son propre génogramme en décrivant le « code » de celui-ci.

Ensuite chaque stagiaire dessinera son propre génogramme et le partagera avec le groupe.

Au fil de la description des différents membres de la famille, l’accent sera mis sur les liens – les maladies, les naissances, les décès, la proximité ou l’éloignement, le contexte, le langage – l’ethnie et les ressources. Cela permettra au formateur d'intervenir comme si l'étudiant était le patient désigné. Dans un deuxième temps, chaque étudiant exposera un cas clinique concret qui lui pose problème afin de pouvoir effectuer une supervision en mettant en lien les situations proposées avec le génogramme du professionnel en formation, ses résonances et de proposer une intervention visant à provoquer le changement.

Le génogramme est une approche créative qui permet de s’ouvrir à une nouvelle représentation de l’histoire familiale et des liens intergénérationnels parmi lesquels se transmettent des valeurs, des mythes, des loyautés et se fondent nos fiertés autant que nos crispations, parfois même nos maladies ou le choix de notre métier. De cette manière se façonnent nos compétences et nos maladresses relationnelles.

Cette démarche est appropriée dans des contextes de développement personnel, de formation, ou dans la recherche d’un espace de changement.


Objectifs de la formation

Ce séminaire a pour objectif de former le stagiaire à l’utilisation de cet outil dans le travail relationnel ; d’aider le participant à développer sa capacité à mieux utiliser son histoire familiale dans les contextes professionnels.


Apports théoriques

· La famille comme système,

· Les notions de contexte,

· Le transgénérationnel,

· Les différentes écoles,

· Le rôle de chacun dans sa famille,

· Les cycles de vie,

· Les nouvelles formes de famille.


Apports philosophiques

· La dette,

· Le don,

· La place,

· Le rôle.


Méthode pédagogique

Après présentation du cadre du séminaire, 1 demi-journée sera réservée à la résonance, les jours suivants sera abordé la conceptualisation du génogramme à partir du génogramme personnel de chaque participant et de leur cas clinique.


Déroulement des journées

Chaque participant est convié à travailler sur son génogramme.

Des discussions et analyses en groupe permettant à chaque participant de faire des liens entre chaque outil pour mieux appréhender les enjeux émotionnels, affectifs et relationnels dans les situations professionnelles.


1e journée


9h30-10h30 : Accueil des participants. Discussion avec le formateur sur les attentes de chacun, présentation.

10h45-12h00 : Présentation des journées par le formateur.

14h00-15h30 : Présentation du génogramme.

15h45-17h00 : Travail individuel sur la conception d’un génogramme, et le concept de résonnance.


A partir de la 2e journée


Chaque participant dispose d’une plage de temps d’1 h 30 pour présenter son travail personnel avec les articles méthodologiques proposés et nous explorons avec lui les commentaires, les associations, les questions qu’il se pose. Cette présentation peut faire l’objet d’une mise en situation sur un point relevé par le formateur.

Évaluation

Une évaluation dynamique sera faite au cours de la formation. Elle devra permettre un ajustement entre les attentes et les apports.Un questionnaire d’évaluation sera remis en fin de formation, afin que chacun donne ses impressions et ses critiques sur le déroulement, les contenus et l’animation elle-même.