• IEF

Intervention systémique et loyautés familiales

Ce séminaire de 3 jours s’adresse aux professionnels des champs sanitaire, médico-social et judiciaire qui souhaitent comprendre à quel point nous nous soumettons à notre insu à des règles implicites non révélées, que ce soit en institution ou dans le travail que nous effectuons auprès des familles.







Description


Public concerné

Cette formation s’adresse aux professionnels du champ médico-social qui souhaitent comprendre à quel point nous nous soumettons à notre insu à des règles implicites non révélées dans notre travail quotidien, que ce soit en institution ou dans le travail que nous effectuons auprès des familles ou bien même… dans notre famille d’origine…


Lieux et dates

Lille : du 12 au 14 avril 2021

Toulouse : du 15 au 17 mars 2021


Conditions d'inscription


Comment s’inscrire et programme détaillé

Lille : Bulletin d'inscription et programme

Toulouse : Bulletin d'inscription et programme


Coût pédagogique

  • 3 jours - 21 heures de formation - 790€

Objectifs

Que ce soit en famille, en famille d’accueil ou en institution.

Que la famille soit traditionnelle, en instance de séparation, qu’il s’agisse d’une famille recomposée ou que l’enfant soit en situation d’adoption, la notion de loyauté invisible est le quotidien qu’expérimentent beaucoup d’enfants et d’adolescents dans leur vie quotidienne.

Ces loyautés souvent aliénantes s’identifient au niveau de l’identité culturelle, sociale, aussi bien qu’au niveau psychique.


Quels sont les soubassements qui président ces fixations psychiques ?

Quelles en sont les conséquences pour l’enfant et/ou l’adolescent ?


Dans la majorité de ces situations, l’intervenant se trouve confronté à des productions de symptômes souvent apparemment incompréhensibles, symptômes manifestes, agressivité contre autrui ou contre lui-même alors que le(s) parent(s) est (sont) en situation de déni. La loyauté à sa famille d’origine rime avec culpabilité, accéder à l’autonomie devient synonyme de trahison.


La formation en détails


Objectifs de la formation

L’objectif de cette formation est dans un premier temps de sensibiliser le professionnel à repérer les loyautés dites invisibles et aliénantes à partir d’une grille de questions d’observations posturales spécifiques.

Par la suite à partir d’exercices concrets, l’accent sera mis par l’intervenant sur la transformation de la narration pour recadrer des loyautés aliénantes qui font souffrir et aller vers des loyautés qui libèrent, et ainsi trouver un mode de vie plus satisfaisant.


Apports théoriques

  • Travaux sur la communication.

  • La théorie générale des systèmes.

  • Les travaux de Iván Böszörményi-Nagy : la thérapie contextuelle.

  • Travaux d’Éric Trappeniers : l’approche systémique expérientielle.

Apports techniques

  • Héritages familiaux, secrets et fantômes.

  • Loyauté et dettes familiales.

  • La parentification.

  • Du secret à la loyauté.

  • L’éthique relationnelle.

  • Loyauté et autonomie : quel est le poids de ma valise intergénérationnelle… ?

  • De génération en génération, comment aller au-delà des secrets et des répétitions.

  • Le syndrome d’aliénation parentale.


Méthode pédagogique

A partir d’exposés, de discussions en groupe, de jeux de rôles, de simulations et de situations proposées par les participants, l’accent sera mis sur l’analyse des séquences relationnelles, pour mieux comprendre pas à pas la structure d’une loyauté invisible.


Déroulement des journées

Journée 1 :

Présentation des journées

Présentation des travaux de Iván Böszörményi-Nagy : le sens de l’équitabilité, la réciprocité, le livre des comptes familiaux, la parentification, la légitimité destructrice, l’élaboration des conflits émotionnels.

Définition des concepts de loyauté visible et invisible, de justice familiale, de legs, de délégation…

Réflexions à partir d’exemples sur le repérage de loyautés horizontales-inter-générationnelles, et loyautés verticales-inter-relationnelles

Cours magistral sur la fonction des loyautés dans une perspective systémique. Quelques apports sur le modèle systémique afin de mieux comprendre la logique conceptuelle qui sous-tend la lecture des situations.

Une partie de la formation se fera par immersion

Simulation organisée avec les participants à partir d’une situation professionnelle de l’un d’entre eux enregistrée en vidéo. Décryptage des aspects verbaux, posturaux et non verbaux et du ou des phénomènes de loyauté à l’œuvre. Travail de groupe sur la posture du professionnel, élaboration d’une grille d’intervention


Journée 2 :

Présentation des travaux d’Éric Trappeniers à partir de deux ouvrages C’est ma place apprendre à être soi sans renoncer aux autres, se libérer des souffrances familiales.

Apprentissage de la construction d’un génogramme, sur 3 ou 4 générations. Lecture, analyse des répétitions, des loyautés, des « fantômes », des délégations…

Travail clinique à partir de situations proposées par des professionnels du groupe.

Les loyautés dans le domaine professionnel. Sont-elles en résonances à nos loyautés familiales ?

Travail sur les cartes de réseaux.


Journée 3 :

Visionnage d’une conférence donnée par Anne Ancelin Schützenberger sur le thème des répétitions transgénérationnelles.

Réflexion sur le choix de nos dépendances. Que fait-on de nos loyautés ?

Les individus, pris dans des loyautés, peuvent, dans leurs actes, obéir à des influences du passé, des héritages des générations précédentes. Ces dernières sont-elles évoquées pour fuir les responsabilités individuelles ? Le repérage et la prise de conscience de leur existence souvent cachée peut aussi être facteur de libération.


Évaluation

L’évaluation de ce séminaire se fera au fur et à mesure après chaque pause.

Un questionnaire d’évaluation sera remis à chaque participant afin qu’il donne ses impressions et ses critiques sur le déroulement, les contenus et l’animation elle-même.

Un relevé jour par jour des différents thèmes théoriques et techniques abordés sera remis à chaque participant en fin de séminaire.