• IEF

L'adolescent et sa famille : nouvelles perspectives.

Mis à jour : 9 oct. 2018

Ce séminaire a pour objectif d’aider le participant à mieux comprendre les processus en cours lors du moment délicat qu’est l’adolescence. Il offrira également aux travailleurs psycho-médico-sociaux des outils leur permettant d’intervenir à bon escient dans les situations quelquefois dramatiques d’adolescents en difficulté, que ce soit en famille ou en institution.


Accompagner les parents à aider leur enfant


Description


Public concerné

Travailleurs psycho-médico-sociaux.


Lieux et dates

Lille : du 14 au 18 octobre 2019

Toulouse : du 9 au 13 septembre 2019


Conditions d'inscription


Comment s’inscrire et programme détaillé

Lille : Bulletin d'inscription et programme

Toulouse : Bulletin d'inscription et programme


Coût pédagogique

  • 5 jours - 35 heures de formation - 980€

Objectifs

L’adolescence est une étape du cycle de vie aux multiples remous. L’adolescent remet fréquemment en question les modèles parentaux et tente de s’y opposer. Les parents risquent alors, de vivre le comportement de leur enfant comme un rejet d’eux-mêmes et de leurs valeurs, ou plus rarement d’ailleurs, d’accepter, sans s’en démarquer, les positions de leur enfant. En effet, il n’est pas aisé d’accepter le refus de l’adolescent tout en maintenant, sans conflit trop important, les références parentales.

L’adolescence est malheureusement susceptible d’être émaillée événements dont la gravité peut varier. Des troubles sont alors possibles : comportements apparemment inadaptés, passage à l’acte, problèmes alimentaires, toxicomanie, tentative de suicide…


La formation en détails


Objectifs de la formation

À partir de situations amenées par les formateurs et les participants, seront abordés de façon théorique et pratique, les thèmes suivants :

  • De l’enfance à l’adolescence : quelles exigences, quels besoins ?

  • Adolescence et violence.

  • Adolescence et conduites addictives.

  • Adolescence et famille.

Méthode pédagogique

À partir d’aspects théoriques, de mises en situation, de jeux de rôles, de discussions en groupe et de présentations orales, le formateur mettra en évidence les différents éléments inhérents à chaque situation proposée.


Évaluation

Une évaluation dynamique sera faite au cours de la formation. Elle devra permettre un ajustement entre les attentes et les apports.

Un questionnaire d’évaluation sera remis en fin de formation, afin que chacun donne ses impressions et ses critiques sur le déroulement, les contenus et l’animation elle-même.