• web-gestion

L'aide sous contrainte : repères pour intervenir

Mis à jour : 4 avril 2019

Le mandat judiciaire ou l’injonction de soin confronte le professionnel à une situation particulière du fait qu’il est amené, comme le bénéficiaire d’ailleurs, à passer d’une commande (le juge, l’envoyeur) à une demande.





Description


Public concerné

Ce séminaire s’adresse à toute personne étant amenée à travailler sous mandat judiciaire.


Lieux et dates

Lille : du 16 au 18 septembre 2019

Toulouse : du 14 au 16 octobre 2019


Conditions d'inscription


Comment s’inscrire et programme détaillé

Lille : Bulletin d'inscription et programme

Toulouse : Bulletin d'inscription et programme


Coût pédagogique

  • 3 jours - 21 heures de formation - 790€

Objectifs

Ce séminaire a pour objectif d’aider le participant à utiliser le mandat comme un outil plutôt que comme un handicap.


La formation en détails


Méthode pédagogique

Nous verrons comment appréhender puis utiliser le langage non verbal, les différentes attitudes d’opposition, voire d’hostilité, afin de parvenir d’abord à mieux comprendre les enjeux de la situation, ensuite d’élaborer des stratégies d’intervention.


Partant de l’expérience professionnelle de chacun, grâce à des mises en situation, l’objectif est d’acquérir des outils permettant d’évaluer et de désamorcer ces situations piégées.


La familiarisation du professionnel avec les concepts de résonance, construction du monde, cadre, contexte, loyautés invisibles, langage non verbal, double lien, fonction du symptôme, etc., a pour but de l’aider à s’utiliser au mieux pour aborder ce type d’entretien.


Évaluation

Une évaluation dynamique sera faite au cours de la formation. Elle devra permettre un ajustement entre les attentes et les apports.

Un questionnaire d’évaluation sera remis en fin de formation, afin que chacun donne ses impressions et ses critiques sur le déroulement, les contenus et l’animation elle-même.


253 vues