Ce séminaire de 4 jours s’adresse à tous les professionnels qui sont appelés à rédiger des écrits professionnels : rapports d’entretiens ou de visites, notes et rapports à l’adresse des juges, rapports de synthèse et d’observation, etc...
Description
Public concerné - Prérequis
Ce séminaire de 4 jours s'adresse à tous les professionnels qui sont amenés à rédiger des écrits professionnels : rapports d'entretiens ou de visites, notes et rapports à l'adresse des juges, rapports de synthèse et d'observation, ...
Pas de prérequis.
Lieux et dates
Lille : du 16 au 19 juin 2025
Toulouse : du 3 au 6 mars 2025
Conditions d'inscription
Comment s’inscrire et programme détaillé
Lille : bulletin d'inscription
Toulouse : bulletin d'inscription
Coût pédagogique
4 jours de formation - 28 heures de formation - 1 050 €
La formation en détails
Objectifs :
Définir le contexte des écrits professionnels sur le plan juridique dans le secteur sanitaire, social, éducatif…
Repérer la responsabilité individuelle et collective face aux écrits ainsi que la place de l’écrit dans l’institution.
Améliorer la communication écrite avec les autres partenaires sociaux.
Apprendre à ne transmettre que les informations nécessaires et les synthétiser.
Vérifier que les informations transmises sont bien comprises par l’interlocuteur.
Programme :
Préalablement seront précisés et étudiés les aspects légaux, éthiques, méthodologiques…
A partir d’écrits déjà rédigés par des professionnels, il s’agira d’aider les participants à repérer comment la façon dont on prend parti – attitude incontournable - constitue ou pas une aide pour les décideurs, qu’il s’agisse des institutions ou des usagers eux-mêmes.
Produire un écrit professionnel dans le domaine du travail sanitaire et social, sous-entend que l’on se soit exercé un minimum : à la prise de notes, à se situer soi-même par rapport à l’acte d’écrire, à orienter l’écrit en fonction du destinataire et à la rédaction elle-même.
Chacun de ces points fera l’objet d’exercices et d’un travail de réflexion en groupe et en individuel. Ainsi, par exemple, chaque participant devra chaque soir faire un rapport écrit de ce qui s’est passé dans la journée. Ce rapport sera ensuite, le lendemain, l’objet d’un travail critique.
Méthode :
A l’aide de situations pratiques amenés par l’Institut, de lectures critiques des écrits amenés par les participants, d’exercices de rédaction à partir de ces observations, il s’agira d’aider le professionnel à se situer par écrit par rapport aux diverses personnes auxquelles il s’adresse (enfant, famille, décideurs divers), à discerner ce qui est de l’ordre de l’observation et ce qui est de l’ordre du ressenti en fonction de son histoire propre.
Mis à jour le 19/06/2024
Comments