Etre coordinateur : une fonction qui nécessite l'appropriation d'outils

Être coordinateur : une fonction qui nécessite l’appropriation d’outils

Public ciblé

Toutes personnes occupants des postes à responsabilités que cela soit dans le champ médico-social ou en entreprise marchande : directeurs, cadres intermédiaires, DRH, dirigeants d'entreprise...

Uniquement à Lille

Du 15 au 19 mars 2021


Bulletin d'inscription et programme


Argumentaire

La diversification des modalités d’accueil, la désinstitutionalisation, l’habitat inclusif, les nouvelles modalités d’accompagnement, les fusions d’établissement et absorptions mais également, la réforme du Diplôme d’Etat d’Éducateur Spécialisé (niveau grade licence) de reconnaissance niveau II, tout concourt à la nécessite d’une « montée en compétence » des acteurs. Ces transformations nécessitent adapter ses pratiques professionnelles aux situations complexes rencontrées et aux contextes organisationnels. Dans le but de vous permettre d’assurer pleinement une fonction de coordinateur, nous vous donnerons à voir au travers de cette formation un ensemble d’outillage pour, piloter, planifier, organiser et pour être efficace.

Objectifs pédagogiques

Acquérir un bagage théorique et pratique permettant une montée en compétence pour assurer la fonction de coordinateur et savoir, animer, conduire, motiver et mobiliser une équipe dans le cadre d’une organisation.


Moyens techniques et méthodes pédagogiques

Les méthodes mobilisées sont, d’une part, l’apport des sciences sociales : sociologique, droit, psychologie sociale et, d’autre part, en mettant l’accent sur les techniques de management. L’apport du management sous diverses présentations : supports d’outils, power point, mise en pratique, jeux de rôle. Il sera proposé des outils de gestion et de planification, de pilotage des ressources humaines et de projets. Aussi la mise en pratique permettra la confrontation entre les compétences acquises et celles en cours d’acquisition. Une analyse et une réflexion sur les pratiques professionnelles seront apportées.

Modalité d’évaluation

Une évaluation à mi-parcours sera réalisée à travers la mise en pratique, une seconde par le biais de l’analyse des pratiques professionnelles et prise de distance au regard de l’appropriation d’outils. Une dernière évaluation en fin de formation permettra d’attester de l’acquisition de compétences.

Validation de la formation

Remise d’une attestation en fin de formation.


© 2018 by IEF.

  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône