Ce que l'on dit et ce que l'on montre : Utiliser ces deux langages dans la relation d'aide (1)
jeu. 03 janv.
|CPAM - Amphithéâtre Bernard Maris
Pour les administrations, veuillez télécharger le bulletin d'inscription ci-dessous (dans "à propos de l'événement") ; pour les particuliers, veuillez vous inscrire en ligne en cliquant sur le bouton "s'inscrire".


Heure et lieu
03 janv. 2019, 09:00 – 13:00
CPAM - Amphithéâtre Bernard Maris, 12 Place Saint-Étienne, 31000 Toulouse, France
À propos de l'événement
Pour vous inscrire, veuillez télécharger le bulletin d'inscription à retourner à ift@institut-famille.com (le programme est au verso).
La thérapie familiale systémique s’est, dès les années 1950 avec le groupe de Palo Alto, définie comme globale, contestant le traditionnel dualisme corps-esprit cher à Descartes.
La communication entre les humains implique à la fois le langage verbal et le langage du corps. L’intervenant dans la relation d’aide, pour être pertinent, doit donc considérer ces deux niveaux de la communication.
Nous proposons aux professionnels du champ médico-psycho-social, qu’ils travaillent dans le domaine de la petite enfance, qu’ils interviennent auprès d’adolescents, qu’ils soient amenés à travailler avec des couples et/ou des familles ou bien même auprès de personnes âgées, de reconnaître ces deux modalités de langage. Elles peuvent être congruentes (ce que l’on dit est conforme à ce que l’on montre) ou divergentes, générant ainsi chez l’intervenant un certain malaise compte tenu de…