Foire aux questions

Compte personnel de formation (CPF)

Suis-je concerné par le CPF ?


Le CPF est ouvert à toute personne âgée d’au moins 16 ans, en emploi ou non (article L.6323-1 du Code du travail au 1er janvier 2015). Une dérogation est prévue pour les jeunes de 15 ans en contrat d’apprentissage qui ont déjà effectué leur scolarité du premier cycle de l’enseignement secondaire. Pour les salariés ce dispositif remplace le DIF (Droit Individuel à la Formation). Il sera fermé lorsque la personne est admise à faire valoir l’ensemble de ses droits à la retraite.




Comment connaitre le nombre d'heures créditées sur mon compte ?


Le CPF est géré par la Caisse des dépôts et consignation. Pour obtenir le nombre d’heures et les informations correspondant à son CPF le titulaire a accès à un service dédié et gratuit en ligne à l’adresse ci-dessous : http://www.moncompteformation.gouv.fr/.




Dois-je avoir l'accord de mon employeur pour utiliser mon CPF ?


Si le CPF est mobilisé pour une formation suivie en dehors du temps de travail, il ne devra faire l’objet d’aucun accord préalable de l’employeur.
Si le CPF est mobilisé pour une formation suivie en tout ou partie sur le temps de travail, l’accord de l’employeur est nécessaire sur « le contenu » et « le calendrier » de la formation (art.R.6323-4, I en vigueur au 1er janvier 2015).
Cependant lorsque le CPF est financé par un abondement correctif (abondement de l’employeur en cas de non-respect de ses obligations …) ou lorsque le CPF vise l’acquisition d’un « socle de connaissances et de compétences ou à l’accompagnement d’une VAE l’accord ne pourra porter que sur le calendrier. C’est également le cas lorsqu’un accord de branche, d’entreprise ou de groupe prévoit que la formation choisie par le titulaire du CPF peut être suivie sur le temps de travail.




Que se passe t-il si je quitte mon entreprise ?


Contrairement au DIF qui ne pouvait faire l’objet d’une portabilité que dans certains cas de départ de l’entreprise, le CPF lui est valable tout au long de la vie. Ainsi quelle que soit la cause du départ de l’entreprise les heures inscrites sur le CPF demeurent acquises au titulaire du CPF (Art. L.6323-3 du Code du travail au 1er janvier 2015).




Les nouvelles modalités du CPF à partir de 2019


Le compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif crée par la loi du 5 mars 2014 relative à la réforme de la formation professionnelle. Il s’adresse aux salariés et aux demandeurs d’emploi, de l’entrée dans la vie active jusqu’au départ à la retraite. Il a pour ambition de permettre à chacun d’accroître son niveau de qualification et de sécuriser son parcours professionnel.

Dans le cadre de la mise en place de ce dispositif, un site internet(www.moncompteformation.gouv.fr) a été créé pour recenser les formations pour lesquelles le CPF peut être mobilisé, ces formations sont dites éligibles.

Quelles sont les formations éligibles au CPF ?

  • Les formations permettant d’acquérir le socle de connaissances et de compétences (cléa),
  • Les actions d’accompagnement à la validation des acquis de l’expérience (VAE),
  • Les formations qualifiantes inscrites sur la liste établie par les partenaires sociaux. Elles sont sanctionnées par :
  1. Une certification inscrite au CNCP établie par France Compétence
  2. Une Certification de Qualification Professionnelle (CQP) de branche ou interbranche (CQPI)
  3. Des certifications correspondant à des compétences transversales recensées par le registre spécifique de France Compétence

Comment se faire financer tout ou partie de votre formation avec votre compte personnel de formation (CPF) ?

Le salarié ou demandeur d’emploi a entièrement la main sur son compte personnel de formation (CPF), qui se calcule désormais en euros.

Le site monactivite.gouv.fr est un passage obligé pour trouver sa formation, construire son dossier et récolter (nécessaire) des financements.

Les heures déjà acquises sont monétisées à hauteur de 15€ l’unité. Désormais chaque compte sera crédité de 500€ par an pour les travailleurs à temps plein.

Les heures obtenues au titre du droit individuel de formation (DIF = ancien CPF) seront perdues au 31 décembre 2020 si elles ne sont pas reportées manuellement sur le site.

Il ne reste donc plus qu’à trouver son financement. Pour compléter vos droits vous pouvez vous tourner vers les commissions paritaires interprofessionnelles régionales (CPIR) qui peuvent venir compléter les droits inscrits sur le compte du salarié en prenant en charge les frais pédagogiques et les frais de validation des compétences et connaissances. Les frais annexes (transport, repas, hébergement…), la rémunération du salarié ainsi que les cotisations et les charges sociales.

Si cela ne suffit pas, le financement peut être complété par l’employeur.





Financement des formations

Comment financer ma formation ?


Les instituts d'études de la famille sont accrédités par plusieurs organismes : *Data Dock *DPC *CPF (uniquement pour la médiation familiale) *Efta-tic Selon votre métier, ou vos heures de formation cumulées, vous pouvez prétendre à un financement. Vous pouvez vous rapprocher des organismes tels que Unifaf, Fifpl, Uniformation....





Inscription

Comment puis-je m'inscrire à une formation ?


  • Pour la formation longue à la thérapie familiale veuillez télécharger le bulletin de pré-inscription, et le renvoyez au secrétariat accompagné de votre CV.
  • Pour la médiation familiale, veuillez contacter directement le secrétariat pour obtenir le dossier d'inscription.
  • Pour les séminaires (formations à thèmes), téléchargez directement le bulletin d'inscription en ligne. Une fois complété, retournez le par courriel ou courrier au secrétariat.
  • Pour les événements (congrès, journées d'étude...) : pour les administrations, veuillez télécharger le bulletin d'inscription (dans "à propos de l'événement") ; pour les particuliers, veuillez vous inscrire en ligne en cliquant sur le bouton "s'inscrire".




Quels sont les documents que je recevrai suite à mon inscription ?


Une confirmation d’inscription accompagnée de votre convention de formation et du programme de formation, vous seront adressés par e-mail 48 heures après votre inscription. En cas de prise en charge par un OPCA, vous devez lui transmettre votre convention de formation dès réception. La convocation est adressée au moins 10 jours avant la date de début de formation, accompagnée de toutes les informations pratiques : dates, lieux, horaires, sélection d’hôtels, plan du lieu de formation. L' attestation de présence et la facture sont envoyées par courriel à l'issue de la formation.
Tous nos documents sont numérisés, vous pouvez les demander à tout moment (par courriel ou par téléphone), ils vous seront adressés dans les meilleurs délais.




Puis-je annuler mon inscription ?


Toute annulation ou report doit être signalé immédiatement et confirmé par écrit par le Client, et fera l’objet d’une facturation comme suit :

  • Pour les séminaires (formations de 3 à 5 jours) : En cas d’annulation d’une ou plusieurs inscriptions à moins de 15 jours avant le début du stage, d’absence ou d’abandon, en cours de cycle, les sommes engagées par l’IEFT pour la réalisation de l’action resteront à la charge de l’entreprise, soit 30 % du montant total.
  • Pour les congrès et les journées d'étude :50% de la totalité de la somme sera remboursée, si une notification écrite parvient au secrétariat de l'IEFT, 1 mois avant le début de l'événement. Après cette date, aucun remboursement ne sera possible.
  • Pour les formations longues (sur plusieurs années) : en cas de résiliation de la convention par le client, l'intégralité de l'année en cours est due. Dans l'hypothèse où le client renoncerait à poursuivre la formation pour l'année suivante, il restera tenu des sommes dues pour la totalité de l'année si cette résiliation n'a pas été dénoncée par lettre recommandé avec accusé reception avant le 15 septembre de l'année courue. Le client devra alors informer l'institut d'études de la famille de sa décision par lettre recommandé avec accusé reception.





Organisation de la formation

Quelles sont les horaires de formation ?


Les formations débutent le 1er jour à 9h30 et finissent à 17h, les jours suivants de 9h00 à 16h30. Nous vous accueillons sur place à partir de 8h30. Un café d’accueil vous est proposé avant la formation. Nos formations durent 7 heures par jour. Les horaires précis ainsi que le lieu de votre formation vous seront précisés dans votre convocation que vous recevrez au moins 10 jours avant la formation.




Plan d'accès et hôtels proches des instituts


Vous trouverez les plans d'accès aux instituts, aisni que les hôtels les plus proches. Institut de Lille : hôtels et accès à l'institut Institut de Toulouse : plan d'accès et hôtels




Le déjeuner est-il inclus dans la formation ?


Lors de votre formation le café vous est offert. Pour votre pause repas, l'institut ne prend pas en charge le déjeuner. En revanche vous avez à votre disposition, un espace de restauration avec tables et chaises, réfrigérateur, micro-ondes, assiettes, couverts...




Les formations sont-elles accessibles aux personnes à mobilité réduite ?


Nos locaux (à Lille et Toulouse) sont directement accessibles et disposent de salles de formation situées au rez-de-chaussée. Si vous souhaitez inscrire une personne à mobilité réduite, vous pouvez anticiper sa venue en contactant notre service administratif.





Types de formation

Quels sont les différents types de formation ?


Les instituts d'études de la famille vous proposent différentes formations professionnelles dans le domaine médico-social : Les formations certifiantes La formation diplômante de médiateur familial Les formations séminaires (formations de 3 à 5 jours) Les visio-conférences Les grands événements (congrès, journées d'étude...) Les formations sur mesure (au sein des institutions) Vous pouvez découvrir en détails, nos offres de formation à Lille et à Toulouse. Si vous souhaitez obtenir des conseils ou des renseignements, n'hésitez pas à contacter le service administratif à Toulouse au 05.61.52.31.34 ou ift@institut-famille.com, et pour Lille au 03.20.54.83.05 ou iefl@wanadoo.fr




Comment faire si nous souhaitons un thème spécifique (en intra) ?


Outre la formation longue à l'approche systémique et à la thérapie familiale, la préparation au diplôme d'État de médiateur familial, les instituts d'études de la famille proposent des cycles plus courts sur des thèmes précis, qui peuvent aussi être organisés au sein des institutions qui le demandent.





Site internet

Comment et pourquoi créer un compte client ?


Pour créer un compte, il suffit de cliquer sur le lien «s'identifier » situé en haut à droite du site. Vous avez également la possibilité de vous connecter directement avec Facebook ou Google+. Un compte client sert à mémoriser toutes les données saisies sur le site (coordonnées, noms, adresse de facturation). Vous pouvez ainsi les retrouver lors d’une prochaine visite. Grâce à ce compte, vous pouvez consulter l’historique de vos commandes et mettre à jour vos données.




Je n'arrive pas à me connecter à mon compte client


En cas de problème de connexion à votre compte client, nous vous invitons à vérifiez que les login et mot de passe que vous utilisez sont corrects.

Si ce problème persiste, réinitialisez votre mot de passe en cliquant sur le lien « Mot de passe oublié ? » qui se trouve dans le formulaire de connexion en haut à droite du site, en indiquant votre adresse email avec laquelle vous avez créé votre compte.

Si nous n’y parvenez toujours pas, contactez-nous.




J'ai oublié mon mot de passe, comment le récupérer ?


Pour recevoir votre mot de passe oublié, cliquez sur le lien « Mot de passe oublié ? » dans le formulaire de connexion au compte client qui se trouve en haut à droite du site et indiquez votre adresse email.

Un email de réinitialisation du mot de passe vous sera envoyé, ouvrez-le et suivez la procédure indiquée.





Informations administratives

Quel est le numéro de déclaration d'activité, Siret, NAF...?


  • Numéro d’enregistrement comme établissement d’enseignement privé de formation professionnelle continue (numéro d'agrément) : 73 31 04572 31
  • Code NAF : 8690D
  • SIRET : 482 155 033 000 12
  • Numéro DPC : 2212
Directeur : Éric Trappeniers





Contact

Coordonnées de l'institut de Lille


Siège social, service administratif et comptabilité à Toulouse. Institut d'études de la famille de Lille 85 rue Jacquemars Giélée 59 800 LILLE Tél. : 03.20.54.83.05 Courriel : iefl@wanadoo.fr




Coordonnées de l'institut de Toulouse


Siège social, service administratif et comptabilité. Institut d'études de la famille à Toulouse 28 rue de la pomme 31 000 Toulouse Tél. : 05.61.52.31.34 Courriel : ift@institut-famille.com