top of page

Aide et soutien à la parentalité : révéler la compétence des familles

Dès qu'un enfant pose des problèmes de comportement, ce sont, dit-on, les parents qui sont responsables et incompétents. Cette prétendue explication ne dit rien de la façon dont on pourra mobiliser et accompagner les parents afin qu'ils aident leur enfant à ne plus être celui qui attire l'attention.

Une autre façon d’envisager la situation est nécessaire, en misant, au contraire, sur la compétence des parents, afin de les aider à la mettre en œuvre.

Reconnaître un système familial en souffrance en recontextualisant les problèmes d'un de ses membres.

S'appuyer sur les compétences parentales.




Description


Prérequis

Cette formation s'adresse aux professionnels amenés à rencontrer des parents difficiles ayant des enfants en difficulté.

Pas de prérequis


Lieux et dates


Lille 2024 : du 09 au 12 septembre 2024

Lille 2025 : du 8 au 11 septembre 2025

Toulouse 2025 : du 19 au 22 mai 2025


Conditions d'inscription


Comment s’inscrire et programme détaillé


Toulouse 2025 : Bulletin d'inscription



Coût pédagogique

  • 4 jours / 28 heures de formation - 1 050 €

 

Objectifs


Initier le participant à utiliser les ressources du ou des parents pour créer un contexte de collaboration plutôt que de concurrence, ceci afin d’aider l’enfant pour lequel ils sont mandatés.


 

La formation en détails


Apports théoriques

  • La théorie générale des systèmes.

  • La pratique de la communication.

  • La réalité et la construction du réel, l’autoréférence.

Apports philosophiques

La famille, l’autorité, le rôle et la place, le projet.


Méthode pédagogique

A partir :

  • D’outils conceptuels amenés par les formateurs.

  • D’exposés théoriques sur l’épistémologie systémique appliquée aux relations humaines (T.G.S., pratique de la communication, réalité et construction du réel).

  • De situations pratiques proposées par les participants et analysées en groupe de formation, l’accent sera mis sur les relations plutôt que les personnes. Comment dans toutes les relations qui se mettent en place dans une situation professionnelle, une organisation s’instaure avec ses enjeux singuliers, ses limites, ses symptômes.

A partir de là, comment élaborer une grille de travail qui permette au professionnel de se sentir plus opératoire dans sa pratique.

Évaluation

Une évaluation dynamique sera faite au cours de la formation. Elle devra permettre un ajustement entre les attentes et les apports. Un questionnaire d’évaluation sera remis en fin de formation, afin que chacun donne ses impressions et ses critiques sur le déroulement, les contenus et l’animation elle-même.

Les objectifs évaluables seront évalués à l'aide de supports d'évaluation adaptés (mise en situation écrite, simulation, quizz...).


Mis à jour le 19/06/2024

/3

Comments


bottom of page