ven. 15 mars | Institut d'étude de la famille

Addictions : approche systémique et travail avec les familles

Pour les administrations, veuillez télécharger le bulletin d'inscription ci-dessous (dans "à propos de l'événement") ; pour les particuliers, veuillez vous inscrire en ligne en cliquant sur le bouton "s'inscrire".
Tickets Unavailable
Addictions : approche systémique et travail avec les familles

Heure et lieu

15 mars 2019 à 09:00 – 17:00
Institut d'étude de la famille, 28 Rue de la Pomme, 31000 Toulouse, France

À propos de l'événement

Pour vous inscrire, veuillez compléter le bulletin d'inscription à retourner à ift@institut-famille.com. Le programme se trouve au verso de cette fiche.

Le Dr Sylvie Wieviorka est psychiatre. Elle a exercé pendant de nombreuses années auprès des personnes souffrant de problèmes d’addiction, comme directrice d’un des principaux centres français de traitement de ce type de population. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages de références dans le domaine. Sa formation et sa pratique de thérapeute familiale systémique ont amené le Dr Sylvie Wieviorka à développer un modèle original d’approche des problèmes d’addiction.

La prise en charge peut concerner la personne, seule ou avec sa famille, qui présente les symptômes. Parfois, la personne qui consomme n’est pas demandeuse d’aide, alors l’entourage peut être mobilisé sans la présence du patient désigné. Alors la prise en charge de l’addiction proprement dite ne vise pas forcément à l’abstinence, mais peut avoir pour objectif d’obtenir des modalités de causes de consommation acceptable pour le sujet comme pour son entourage.

Lors de cette journée, le Dr Sylvie Wieviorka donnera pas à pas, en liant théorie et pratique, son modèle d’intervention.

Partager cet événement