jeu. 22 nov. | Halle aux Sucres

Intuition, émotion, manipulation dans la relation d'aide : problème ou solution ?

Pour les administrations, veuillez télécharger le bulletin d'inscription ci-dessous (dans "à propos de l'événement") ; pour les particuliers, veuillez vous inscrire en ligne en cliquant sur le bouton "s'inscrire".
Tickets Unavailable
Intuition, émotion, manipulation dans la relation d'aide : problème ou solution ?

Heure et lieu

22 nov. 2018 à 09:00 – 23 nov. 2018 à 16:00
Halle aux Sucres, 1 Rue de l'Entrepôt, 59800 Lille, France

À propos de l'événement

Inscription

Pour vous inscrire, veuillez compléter le bulletin d'inscription et le renvoyer à iefl@wanadoo.fr (le programme est au verso).

Orateurs :

Dr Sophie Baron-Laforêt, Magali Fourmont, Pr Philippe Jeammet, Dr Solana Orlando, Éva Renaud, Dr Serge Tisseron, Éric Trappeniers, Dr Sylvie Wieviorka.

Les professionnels de l’aide sont formés à aborder la relation avec les usagers de la manière la plus rationnelle et éthique possible.

L’irruption des émotions, comme celle de l’intuition peut sembler venir parasiter l’approche distanciée requise.

La manipulation doit, quant à elle, être en théorie du moins, bannie de la relation d’aide pour des raisons éthiques bien compréhensibles. Intuition, émotion, manipulation doivent-elles être tenues fermement à distance ? Peut-on au contraire les utiliser sans déroger aux principes qui doivent régir toute relation d’aide professionnelle ? Auquel cas comment faire ?

Après avoir défini les 3 notions – intuition, émotion, manipulation – ce congrès formation sera un lieu de questionnements et de propositions. Chaque orateur présentera son approche théorique et pratique des différentes notions. Les participants seront sollicités lors de la dernière demi-journée pour travailler avec les orateurs autour de situations pratiques.

Éric Trappeniers & Dr Sylvie Wieviorka

Partager cet événement