La relation d'aide auprès d'adolescents en situation de vulnérabilité
jeu. 19 nov.
|Evènement en ligne - Webinaire
Pour les administrations, veuillez télécharger le bulletin d'inscription ci-dessous (dans "à propos de l'événement") ; pour les particuliers, veuillez vous inscrire en ligne en cliquant sur le bouton "s'inscrire".
Heure et lieu
19 nov. 2020, 09:00 – 20 nov. 2020, 17:00
Evènement en ligne - Webinaire
À propos de l'événement
Pour vous inscrire, veuillez compléter le bulletin d'inscription et le renvoyer à ift@institut-famille.com
LA RELATION D'AIDE AUPRES D'ADOLESCENTS EN SITUATION DE CRISE : état des lieux et nouvelles perspectives d'interventions
Orateurs invités :
Pr Jean-Marc Baleyte, Dr Rémi Bailly, Dr Sophie Baron Laforêt, Pr David Le Breton, Pr Catherine Jousselme, Charlotte Mayer, Dr Solana Orlando, Dr Xavier Pommereau, Eric Trappeniers, Dr Lucie Versnaeyen
L’adolescence, cette étape du cycle de vie (10 à 24 ans disent les spécialistes…) voit l’enfant se transformer physiquement et psychiquement. C’est une période où le jeune met à l’épreuve les liens familiaux et sociaux, tente d’y trouver un rôle, sa place, en intégrant les expériences qu’il éprouve. Il expérimente les règles explicites et implicites du monde qui l’entoure.
Le symptôme de l’adolescent-e peut être vu comme un comportement adaptatif à un contexte familial, voire social. Dans le développement de la construction du monde de l’enfant, émerge alors des zones de vulnérabilités, de richesses et parfois une créativité insoupçonnée.
L’absentéisme, les difficultés et le décrochage scolaire peuvent se comprendre comme un questionnement adressé aux acteurs de l’enseignement (à quoi bon…, pourquoi apprendre ?) et à leur façon de transmettre.
L’augmentation des tentatives de suicides, la scarification, nous interrogent sur la question existentielle du sens que l’adolescent donne à sa vie. La recrudescence des troubles alimentaires (anorexie, boulimie…) nous questionne sur les fantasmes ambiants du contrôle de chacun, sa vie, la mort, son corps.
L’utilisation sans limite et sans contrôle des réseaux sociaux amène de nouvelles situations de violences chez les jeunes qui nous orientent sur la fonction des parents, et sur le déni du rôle structurant des règles et de la loi.
Les problématiques adolescentes sont une « résonance » des difficultés familiales dans
lesquelles l’adolescent-e se retrouve à son insu. L’adolescent-e décape les apparences et fait émerger de façon brute, et malheureusement parfois de façon très symptomatique, son malaise et son désarroi.
Dès lors, comment le professionnel du champ médico-psycho-social, peut-il intervenir en famille, en institution, en travail individuel pour transformer ce qui ressemble à un handicap en un atout pour le jeune en devenir ?
Cette visioconférence interactive réunira des praticiens, ainsi que des spécialistes reconnus pour leur travaux sur l’adolescence.
Chaque orateur fera part de son expérience et proposera des outils aux participants, afin de leur permettre de mieux comprendre les situations rencontrées et d’être ainsi plus opératoires dans leur pratique quotidienne.
Nous espérons vous voir nombreux lors de cet événement exceptionnel.
Eric Trappeniers
Billets
Participants
180,00 €Vente expirée
Total
0,00 €