top of page

ven. 26 avr.

|

Salle Rousselot

L’approche systémique expérientielle : Un nouvel outil pour aider l’enfant et l’adolescent en situation de vulnérabilité

Animé par Éric TRAPPENIERS Renseignements : Annie-Claude DEMERS (514-531-0899)

L’approche systémique expérientielle : Un nouvel outil pour aider l’enfant et l’adolescent en situation de vulnérabilité
L’approche systémique expérientielle : Un nouvel outil pour aider l’enfant et l’adolescent en situation de vulnérabilité

Heure et lieu

26 avr. 2024, 08:45 – 16:30 UTC−4

Salle Rousselot, 1425 Rue Jarry E, Montréal, QC H2E 1A7, Canada

À propos de l'événement

DESCRIPTION DE LA JOURNÉE :

Les intervenants psycho-médicosociaux aussi bien que les thérapeutes et les formateurs sont très fréquemment confrontés dans leur pratique à l’émergence, voire à l’expression inattendue des émotions, qu’il s’agisse de leurs émotions propres ou de celles des personnes qu’ils doivent aider ou former.

Qu’en faire ?

L’approche systémique est souvent conceptualisée comme une approche insistant surtout sur la fonction d’un symptôme, la structure familiale ou l’efficacité de la tâche à donner à des membres de la famille.

Or, ce qui permet sans doute à un changement positif de survenir, c’est la manière dont l’émotion, le vécu est utilisé par l’intervenant comme outil thérapeutique.

Éric Trappeniers, lors de cette journée, montrera comment accueillir les émotions comme hypothèses d’interventions. Tout d’abord, il exposera comment nous défaire des émotions qui ne nous appartiennent pas et accueillir celles qui correspondent à notre propre façon d’être au monde. Par la suite, Éric Trappeniers, à partir du modèle qu’il a créé : l’approche systémique expérientielle®️, montrera comment la créativité et l’inventivité du professionnel permettent de sortir des sentiers battus pour favoriser l’émergence de nouveaux possibles. Enfin, Eric Trappeniers montrera comment l’analyse de ce que nous ressentons dans un contexte systémique nous aide à transformer ce qui pourrait être vécu comme un handicap en atout.

Avec Éric TRAPPENIERS

Psychologue, psychothérapeute du couple et de la famille,

Fondateur et directeur des instituts d’études de la famille de Toulouse et de Lille, FRANCE,

Membre fondateur de l’E.F.T.A. (EUROPEAN FAMILY THERAPY ASSOCIATION)

Éric Trappeniers a créé une approche originale : l’approche systémique expérientielle®️. Cette approche est systémique car elle s’interroge sur la fonction d’un symptôme ou d’un comportement répétitif dans le contexte d’un système humain spécifique. Par ailleurs, elle est expérientielle dans la mesure où elle insiste sur l’expérience vécue par les participants pendant la séance thérapeutique.

Cette approche se révèle particulièrement appropriée dans des situations ou l’enfant et/ou l’adolescent développe des symptômes manifestes (agressivité contre autrui ou contre lui-même) alors que le(s) parent(s) est (sont) en situation de déni.

Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont "Apprendre à être soi avec la thérapie familiale systémique" chez InterÉditions 2022.

PROGRAMME DE LA JOURNÉE :

Matinée :

8h45 - 9h00 : Accueil des participants

9h00 – 10h15 : De l’individu à la construction de la relation

Après un rappel des principaux points d’ancrage de l’approche systémique et de la thérapie familiale ainsi que les différentes étapes de son évolution, Éric Trappeniers exposera pas à pas son modèle d’intervention ; il décrira, à partir de présentations de situations proposées par les participants volontaires, ou bien il illustrera à partir de sa pratique quotidienne :

  • Comment dans le domaine relationnel un symptôme (agressivité à l’égard d’autrui ou retournée contre soi) peut être compris comme un commentaire implicite sur la nature intenable des règles de la relation ;
  • Comment tout système humain est régi par des règles, certaines explicites, c’est à dire nommées, d’autres implicites et comment les repérer et les travailler ;
  • Comment garantir la sécurité de l’enfant dans sa famille tout en l’aidant à se libérer de loyautés aliénantes ;
  • Comment accueillir les émotions comme hypothèse d’intervention : le travail sur les résonances.

10h15 – 10h30 : Pause

10h30 – 11h30 : De l’inconscient Freudien à l’inconscient cognitif : comment aller au-delà des répétitions

Éric Trappeniers, à partir d’exemples cliniques issus de sa pratique ou bien proposés par les participants, décrira comment l’intervenant ou le psychothérapeute peut s’utiliser au cœur de situations paradoxales.

11h30 – 12h00 : Conférence suivie d’un débat avec Éric Trappeniers et les participants.

Discussion où expériences et réflexions personnelles seront échangées, permettant de mieux cerner la globalité des questions abordées.

Après-midi :

14h00 – 15h30 : Description pas à pas d’un modèle d’intervention thérapeutique

À partir d’une simulation d’un premier entretien familial, joué par des participants volontaires, Éric Trappeniers mettra l’accent sur les méthodes de travail qui permettent d’introduire une logique de complémentarité plutôt que de concurrence, que ce soit entre un enfant et sa famille, la famille d’accueil, l’école, une autre institution etc…

Il décrira et illustrera comment le professionnel peut travailler de façon rigoureuse et créative dans des situations complexes, pseudo demande ou pseudo problème…

Il décrira comment l’intervenant peut travailler à révéler la compétence des familles en garantissant l’intérêt supérieur de l’enfant.

15h30 – 15h45 : Pause

15h45 - 16h30 :

Éric Trappeniers indiquera comment son approche envisage les étapes ultérieures du premier entretien.

Billets

  • Journée Étude Éric TRAPPENIERS

    150,00 $CA

Total

0,00 $CA

Partager cet événement

bottom of page