Aidants familiaux : éviter l'épuisement

Ce séminaire de 3 jours s'adresse à tous les professionnels qui sont amenés à travailler avec des situations ou s’exprime l’épuisement émotionnel et relationnel familial.

Il s’agira de donner des pistes pour le reconnaître, le prévenir et tenter de s’en libérer pour retrouver efficacité et créativité.





Description


Public concerné

Ce séminaire de 3 jours s'adresse à tous les professionnels qui sont amenés à travailler avec des situations ou s’exprime l’épuisement émotionnel et relationnel familial.


Lieux et dates

Toulouse 2020 : du 28 au 30 septembre 2020


Lille : du 25 au 27 mai 2021

Toulouse : du 31 mai au 2 juin 2021

Conditions d'inscription


Comment s’inscrire et programme détaillé


Toulouse 2020 : Bulletin d'inscription et programme


Lille : Bulletin d'inscription et programme

Toulouse : Bulletin d'inscription


Coût pédagogique

  • 3 jours - 21 heures de formation - 790€

Objectifs

Offrir aux professionnels des moyens de reconnaître les situations d’épuisement relationnel familial. Pour cela, la connaissance de la famille en tant que système et aussi en tant que “monde vécu” est indispensable. La compréhension systémique des situations de “burn-out” familial permet de retrouver des ressources et des compétences.


La formation en détails

Apports théoriques

Nous aborderons les notions suivantes :

  • la définition de l’épuisement relationnel familial ainsi que les différences et convergences avec les notions de dépression, deuil, burn-out et traumatisme ;

  • l’exemple de la maladie chronique d’un des membres de la famille (psychose…) ;

  • les émotions et les sentiments générés (colère, culpabilité, découragement…) ;

  • les risques de distanciation et de détachement au sein du couple et de la famille, l’impact sur les frères et sœurs ;

  • l’épuisement et le retour à la créativité familiale ;

  • une vision systémique de la relation d’aide dans ce contexte d’épuisement familial : l’intervenant ou le thérapeute est-il lui-même en burn-out ?


Méthode pédagogique

Des extraits de bande vidéo serviront pour illustrer les apports théoriques qui alterneront avec des présentations cliniques et des jeux de rôle. L’expérience personnelle et professionnelle de chaque participant sera explorée.


Évaluation

Une évaluation dynamique sera faite au cours de la formation. Elle devra permettre un ajustement entre les attentes et les apports.Un questionnaire d’évaluation sera remis en fin de formation, afin que chacun donne ses impressions et ses critiques sur le déroulement, les contenus et l’animation elle-même.


© 2018 by IEF.

  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône