Comment intervenir dans des situations de crise : points de repère et stratégies d'intervention


Ce séminaire s’adresse à tous les professionnels confrontés à des situations de crise, de violence et d'urgence, dans leur pratique professionnelle quotidienne.





Description


Public concerné

Ce séminaire s’adresse à tous les professionnels confrontés à des situations de crise, de violence et d'urgence, dans leur pratique professionnelle quotidienne.


Lieux et dates

Lille : du 8 au 10 mars 2021

Toulouse : du 1er au 3 mars 2021

Conditions d'inscription


Comment s’inscrire et programme détaillé

Lille : Bulletin d'inscription et programme

Toulouse : Bulletin d'inscription et programme


Coût pédagogique

  • 3 jours - 21 heures de formation - 790€

Objectifs


  • Transformer les éléments liés à un passage à l’acte ou une situation de crise en outils thérapeutiques permettant de donner du sens à cette crise.

  • Travailler avec l’individu et son entourage, afin qu’il puisse exprimer ses difficultés sur un autre mode de relation et de communication.

  • Distinguer ce qui est de l’ordre de l’urgence et de la précipitation.


La formation en détails


Apports théoriques

Les interventions seront soutenues par des apports théoriques pour :

  • Comprendre le développement et la maturation psychique de l’individu ;

saisir les enjeux relationnels spécifiques (théories analytiques et théories du développement).

  • La mise en sens du passage à l’acte et les modalités de son élaboration avec l’individu et son entourage seront développées à partir de notions théoriques de type systémique.


Apports techniques

L'expérience professionnelle et personnelle de chacun sera explorée et utilisée par des mises en situation et des jeux de rôle. Ces exemples seront complétés si nécessaire par les formateurs pour garantir une formation riche, diversifiée et des échanges dynamiques et interactifs.


Méthode pédagogique

Les apports théoriques alterneront avec les situations pratiques. L'expérience professionnelle et personnelle de chacun sera explorée et utilisée par des mises en situation.


Évaluation


En fin de formation chaque participant remplira une fiche d'évaluation. Portant sur la satisfaction des professionnels, le degré d’adéquation du séminaire avec leurs attentes, l’accessibilité et l’intérêt des exposés théoriques, la disponibilité des formateurs, les apports du séminaire pour la pratique professionnelle ultérieure, des propositions pour améliorer la formation.



© 2018 by IEF.

  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône