La conduite du changement systémique sous le prisme du management de projet


Formation de 2 jours soit 14h - Coût : 560 €


Lille : Les 26 et 27 mai 2021

Toulouse : les 25 et 26 mai 2021


Lille : Bulletin d'inscription et programme

Toulouse : Bulletin d'inscription et programme



Public ciblé

Toutes personnes occupant des postes à responsabilités que cela soit dans le champ médico-social ou en entreprise marchande : directeurs, cadres intermédiaires, DRH, dirigeants d'entreprise...

Argumentaire

Les champs, du médico-social, du sanitaire, des services à la personne, sont impactés par une grande mutation qui décime l’image du social. La désinstitutionalisation, la tarification à l’acte, la loi Serafin-PH, l’accompagnement des « incasables », la parentalité, le vieillissement des personnes handicapées, tout concourt à repenser les modalités d’accompagnement et à trouver des sources de financement.

Il y a un paradoxe notable entre la nécessité de rationaliser les coûts (moins de moyens financiers et humains) et la nécessité complexe de faire « lien », pour innover, perdurer, et répondre à la réglementation.

Ainsi, les pilotes des projets doivent faire preuve d’une conduite du changement et bousculer, de fait, les systèmes dans une organisation. Puisque chaque acteur fait partie d’un système, il contribue ou il résiste au changement. Pour conséquence, les pratiques des professionnels nécessitent d’être accompagnées par une vision systémique.

C’est par une démarche bienveillante et optimale que nous proposons l’initiation à la conduite du changement systémique sous le prisme du management de projet. Nous donnons ici à voir l’utilisation des outils théoriques liés au management de projet et à la nécessité de faire « lien ».

Objectifs pédagogiques

-S’approprier des outils liés au management de projet systémique

-Piloter le changement par une démarche bienveillante et optimale


Moyens techniques et moyens pédagogiques

Formation en présentiel, brainstorming, recueil des attentes et besoins des participants. Apports techniques, méthodiques et managériaux, échanges, analyses des pratiques professionnelles, mise en pratiques. En fin de formation : évaluation des compétences acquises/ bilan de fin de formation.

Modalités d’évaluation

Une évaluation à mi-parcours sera réalisée à travers la mise en pratique, une seconde par le biais de l’analyse des pratiques professionnelles et prise de distance au regard de l’appropriation d’outils. Une dernière évaluation en fin de formation permettra d’attester de l’acquisition de compétences.

Validation de la formation

Remise d’une attestation en fin de formation.

© 2018 by IEF.

  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône