Formation de 2 jours soit 14h - Coût : 580 €
Lille : les 15 et 16 mai 2025
Toulouse : les 26 et 27 mai 2025
Lille : Bulletin d'inscription
Toulouse : Bulletin d'inscription
Prérequis
Toutes personnes occupant des postes à responsabilités que cela soit dans le champ médico-social ou en entreprise marchande : directeurs, cadres intermédiaires, DRH, dirigeants d'entreprise...
Pas de prérequis
Argumentaire
Les champs, du médico-social, du sanitaire, des services à la personne, sont impactés par une grande mutation qui décime l’image du social. La désinstitutionalisation, la tarification à l’acte, la loi Serafin-PH, l’accompagnement des « incasables », la parentalité, le vieillissement des personnes handicapées, tout concourt à repenser les modalités d’accompagnement et à trouver des sources de financement.
Il y a un paradoxe notable entre la nécessité de rationaliser les coûts (moins de moyens financiers et humains) et la nécessité complexe de faire « lien », pour innover, perdurer, et répondre à la réglementation.
Ainsi, les pilotes des projets doivent faire preuve d’une conduite du changement et bousculer, de fait, les systèmes dans une organisation. Puisque chaque acteur fait partie d’un système, il contribue ou il résiste au changement. Pour conséquence, les pratiques des professionnels nécessitent d’être accompagnées par une vision systémique.
C’est par une démarche bienveillante et optimale que nous proposons l’initiation à la conduite du changement systémique sous le prisme du management de projet. Nous donnons ici à voir l’utilisation des outils théoriques liés au management de projet et à la nécessité de faire « lien ».
Objectifs pédagogiques
-S’approprier des outils liés au management de projet systémique
-Piloter le changement par une démarche bienveillante et optimale
Moyens techniques et moyens pédagogiques
Formation en présentiel, brainstorming, recueil des attentes et besoins des participants. Apports techniques, méthodiques et managériaux, échanges, analyses des pratiques professionnelles, mise en pratiques. En fin de formation : évaluation des compétences acquises/ bilan de fin de formation.
Modalités d’évaluation
Une grille d'évaluation sera proposée aux stagiaires afin d'évaluer la formation reçue. Une évaluation en fin de formation permettra d’attester de l’acquisition de compétences.
Les objectifs évaluables seront évalués à l'aide de supports d'évaluation adaptés (mise en situation écrite, simulation, quizz...).
Validation de la formation
Remise d’une attestation en fin de formation.
Mis à jour le 19/06/2024
コメント