Coaching systémique expérientiel*

* A Toulouse uniquement


Le management systémique : apprendre à promouvoir le changement dans sa complexité en entreprise et en institution.




Éric Trappeniers, a créé une approche thérapeutique originale : l’approche systémique expérientielle. Cette approche est systémique car elle s’interroge sur la fonction d’un symptôme ou d’un comportement répétitif dans le contexte d’un système humain spécifique ; par ailleurs, elle est expérientielle dans la mesure où elle insiste sur l’expérience vécue par les participants pendant la séance thérapeutique. C’est ainsi qu’Éric Trappeniers prend ses patients au mot s’autorisant à expliciter ce qu’ils pensent implicitement tout en vérifiant avec eux la pertinence de ce qui pourrait autrement apparaitre comme une provocation du thérapeute. Les accompagnant dans la crise subséquente, mettant en question leur certitude tout en restant proche d’eux, il permet à ses patients de vivre en séance autrement leurs relations quotidiennes et d’en sortir ainsi transformés.

Fondateur et directeur des instituts d’études de la famille de Toulouse et de Lille depuis 1985. Psychothérapeute du couple et de la famille, formateur reconnu (à ce jour, 6 500 professionnels ont été formés par les instituts d’études de la famille de Toulouse et de Lille en formation longue), il intervient auprès d’institutions et d’organisations complexes pour dénouer des situations de crise. Il utilise son modèle d’intervention pour le traitement de systèmes humains tels que institutions ou organisations.

Il forme régulièrement en Amérique du Nord. Il est invité régulièrement comme orateur dans différents pays européens et en Amérique du sud. Il forme régulièrement outre