Le Projet Personnalisé, instauré par la loi du 2 janvier 2002 réformant l'action sociale et médico-sociale, constitue un outil clé permettant aux bénéficiaires des dispositifs d'aide et de protection de devenir des « acteurs de leur propre parcours », en participant activement à la recherche de solutions adaptées
Description
Public concerné - Prérequis
Les professionnels du champ de l’intervention social et médico-social appelés à concevoir et à mettre en œuvre des Projets Personnalisés avec le consentement éclairé des personnes au profit desquelles ils interviennent.
Avoir au moins une expérience significative dans le champ médico-social.
Lieux et dates
Lille : les 27 et 28 mars 2025
Toulouse : les 27 et 28 mars 2025
Conditions d'inscription
Comment s’inscrire et programme détaillé
Lille : Bulletin d'inscription
Toulouse : Bulletin d'inscription
Coût pédagogique
2 jours - 14 heures de formation - 580€
Objectifs
Coproduire un Projet Personnalisé dans une approche systémique orientée vers la solution et le Développement du Pouvoir d'Agir des personnes :
Transformer le Projet Personnalisé en un outil stratégique :
Faciliter la relation d'aide et stimuler la production de changements positifs.
Activer la créativité et valoriser les compétences des bénéficiaires, tout en renforçant leur implication active.
Méthode pédagogique
- Apports théoriques
· Recueil des attentes et des expériences des stagiaires concernant la conception et la gestion du Projet Personnalisé ;
· -Praxéologie et maïeutique ;
· -Alternance des temps de travail individuel et collectif ;
· -Analyse collaborative de Projets Personnalisés apportés par les stagiaires, afin d'identifier les difficultés rencontrées lors de leur mise en œuvre et de co-construire des améliorations ;
· -Mises en situation basées sur des cas apportés par les stagiaires, intégrant les apports théoriques, les outils et les techniques présentés au cours de la formation.
Apports bibliographiques
· Fourniture de documents pratiques, tels qu'une carte mentale sur les principes d'une bonne formulation d’un objectif ;
· Évaluation continue sous forme de feedback individuel à la fin de chaque journée de formation et lors de la supervision technique. Cette démarche permet d'ajuster le contenu de la formation afin de répondre au mieux aux besoins et attentes des stagiaires.
Évaluation
· Une évaluation continue sera réalisée tout au long de la formation, afin d'ajuster les apports en fonction des attentes et des apports.
· En fin de formation, un questionnaire sera proposé pour recueillir les impressions positives et négatives ainsi que les retours critiques concernant le retour, les contenus et l’animation elle-même.
Les objectifs évaluables seront mesurés à l'aide de supports adaptés, tels que des mises en situation écrites
Mis à jour le 28/11/2024