4 participants en 2023
Accompagner et soutenir la famille lors de l’annonce du handicap et à tous les moments de la vie de l’enfant.
Description
Public concerné - Prérequis
Médecins, sages-femmes, infirmières, éducateurs, aides médico-psychologiques, psychologues, assistants sociaux…accueillant et accompagnant des enfants porteurs de handicap.
Lieux et dates
Lille 2025 : du 08 au 11 septembre 2025
Toulouse 2025 : du 19 au 22 mai 2025
Conditions d'inscription
Comment s’inscrire et programme détaillé
Lille 2025 : bulletin d'inscription
Toulouse 2025 : bulletin d'inscription
Coût pédagogique
4 jours / 28 heures de formation - 1 050 €
Objectifs
Apporter un soutien adapté aux familles dès l'annonce du handicap et tout au long des étapes de la vie de l'enfant.
Encourager le développement de l'attachement parent-enfant et accompagner le processus de parentalité dans ce contexte spécifique.
Faciliter une collaboration efficace entre les professionnels et les parents pour répondre aux besoins de l'enfant porteur de handicap
La formation en détails
Objectifs de la formation
Comprendre les enjeux de l'annonce du handicap : identifier les impacts émotionnels et familiaux liés aux modes de survenance et au type de handicap, et adopter des précautions pour accompagner les familles.
Accompagner la transition entre l'enfant imaginaire et l'enfant réel : aider les parents à construire une relation authentique et bienveillante avec leur enfant.
Soutenir l'attachement parental : identifier les défis spécifiques que le handicap impose à la relation parent-enfant et promouvoir un lien sécurisant.
Reconnaître les impacts psychologiques sur les parents : accompagner les sentiments d'abandon, d'impuissance, de peur de l'incompétence, ainsi que les deuils liés aux projections futures.
Valoriser l'enfant porteur de handicap : considérer cet enfant comme un sujet en devenir, capable de développer ses potentiels dans un cadre adapté
Analyser les répercussions familiales : étudier les impacts identitaires et psychiques sur le couple, la fratrie, les grands-parents, et la famille élargie.
Aider à retrouver un équilibre quotidien : accompagner les familles dans la gestion des bouleversements pratiques et émotionnels liés au handicap.
Explorer l'évolution des représentations sociales : sensibiliser aux changements de perceptions sociétales sur le handicap et leurs implications pour les familles.
Activer les ressources parentales : identifier et mobiliser les compétences et capacités des parents pour relever les défis.
Appréhender la notion de résonance : comprendre les interactions émotionnelles entre parents, enfants et professionnels pour enrichir les relations d'aide.
Développer la compréhension et l'utilisation de la communication non verbale pour enrichir les interactions et renforcer l'efficacité.
Méthode pédagogique
Les apports théoriques permettent de présenter et d'explorer les concepts clés de manière structurée. Les échanges et discussions basés sur les expériences professionnelles des participants serviront à illustrer et enrichir la compréhension des processus abordés. Enfin, des mises en situation pratiques et l'utilisation d'outils systémiques offrent l'opportunité d'expérimenter ces concepts et d'ouvrir de nouvelles perspectives de travail.
Évaluation
Une évaluation continue sera réalisée tout au long de la formation, permettant d'ajuster les contenus et les méthodes en fonction des attentes et des besoins exprimés par les
En fin de formation, un questionnaire d'évaluation sera proposé pour recueillir les impressions, suggestions et critiques concernant le développement, les contenus et l'animation.
Les acquis des participants seront mesurés à l'aide de supports adaptés, tels que des mises en situation écrites, des simulations, ou des quizz, afin de valider les objectifs évaluables
Mis à jour le 28/11/2024