5 participants en 2023 et 3 en 2024
Proposer aux participants des outils pour reconsidérer et mieux appréhender des événements marqués par une forte charge émotionnelle, qu'il s'agisse de situations imprévisibles et complexes comme la violence, l'agressivité ou les crises, ou de contextes plus durables tels que la précarité , la maladie grave, le placement d’un enfant…
Description
Public concerné - Prérequis
Cette formation s’adresse aux professionnels des champs sanitaire, médico-social et judiciaire amenés, dans leur travail quotidien, à gérer des situations de crise générant des réactions et suscitant beaucoup d’émotions.
Lieux et dates
Lille : du 12 au 14 mai 2025
Toulouse : du 05 au 07 mai 2025
Conditions d'inscription
Comment s’inscrire et programme détaillé
Lille : bulletin d'inscription
Toulouse : Bulletin d'inscription
Coût pédagogique
3 jours - 21 heures de formation - 850€
Objectifs
Accompagner les intervenants dans l'analyse et la compréhension des débordements émotionnels rencontrés dans leur pratique quotidienne, afin de transformer ces émotions en outils précieux pour améliorer la qualité de leurs interventions.
Aider les intervenants à transformer ce qu'ils perçoivent comme un handicap en une ressource précieuse et un atout dans leur pratique professionnelle.
La formation en détails
Apports théoriques
Apports théoriques de 1h30 par journée à partir d’articles et de DVD de référence.
Apports techniques
Analyse systémique de cas réels : Les participants auront l'occasion de proposer des situations problématiques de leur pratique professionnelle, qui seront analysées collectivement. Ces cas seront ensuite mis en scène à travers des simulations, filmées et retravaillées en groupe, permettant une prise de recul et une exploration approfondie.
Enrichissement des cas pratiques : Si nécessaire, le formateur complétera les situations présentées afin d'assurer une diversité de contenu et de stimuler des échanges dynamiques
Jeux de rôle : Ces exercices pratiques permettront d'illustrer les concepts et de s'entraîner aux techniques d'intervention. Les jeux de rôle seront guidés et encadrés par le formateur pour garantir leur pertinence et leur efficacité.
Méthode pédagogique
La formation combinera des apports théoriques, des jeux de rôle et des mises en situation pratiques. Les participants alterneront entre les rôles d'observateurs actifs et de professionnels en action, favorisant une approche immersive.
Les apports techniques permettent aux participants de développer des hypothèses sur les dynamiques relationnelles au sein d'un individu, d'un couple, d'une famille ou d'un groupe professionnel. Ils apprendront à valider ces hypothèses et à concevoir des stratégies d'intervention favorisant l'émergence de nouvelles perspectives
Évaluation
À l'issue de la formation, chaque participant sera invité à fournir une évaluation individuelle. Celle-ci portera sur :
L'adéquation du contenu du séminaire avec ses attentes initiales.
Les nouvelles perspectives ou réflexions évoquées au cours de la formation
L'accessibilité et la pertinence des apports
L'utilité des connaissances et compétences acquises pour sa pratique
Les objectifs seront mesurés à l'aide de supports d'évaluation appropriée, tels que des mises en situation écrites, des simulations, des quizz
Mis à jour le 28/11/2024